Recette vinaigrette balsamique pour salade : ma recette de Chef

Recette de Chef : sauce vinaigrette maison à la moutarde et au vinaigre balsamique Je sais ce que vous allez me dire : « Tout le monde possède sa propre recette vinaigrette balsamique pour salade, c’est simple comme faire une omelette ». Je vous réponds : vous avez tout à fait raison ! Je ne prétends pas faire la meilleure vinaigrette balsamique du monde, mais c’est comme ça que je l’aime. En tout cas ma famille et mes clients adorent et en redemandent 😉

Recette vinaigrette balsamique pour salade

Recette simple mais précise. Dosages pour 1 personne, à multiplier si des amis viennent à l’improviste.

Ingrédients

Huile d’olive : 2 cuillères à soupe Vinaigre balsamique : 2 cuillères à café Moutarde de Dijon : 1 cuillère à café Poivre au moulin : 2 tours Sel : pas besoin, le vinaigre balsamique s’en charge !

Préparation

Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et la moutarde. Remuez vigoureusement pour lier les 3 ingrédients à l’aide d’une fourchette. Pour savoir si votre vinaigrette est prête : la sauce doit avoir une consistance épaisse (l’huile ne doit plus être visible) et de couleur brune. Poivrez, servez, dégustez !

Utilisation

Cette sauce vinaigrette balsamique est parfaite pour vos accompagner vos salades. Elle est aussi idéale pour déguster les artichauts. Voici ma technique pour cuire vos artichauts.

Le saviez-vous ? Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans les provinces de Modène et de Reggio d’Émilie, en Émilie-Romagne. Il existe deux types de vinaigre balsamique : un produit d’exception très cher bénéficiant d’une DOP (en français AOP) et un produit standard beaucoup plus abordable relevant d’une IGP.

Caractéristiques : le vinaigre balsamique que l’on trouve dans le commerce est généralement âgé de 3 à 5 ans et possède un arôme puissant avec une acidité très marquée. Le vinaigre balsamique parfume aussi bien les salades que certains plats cuits. Son prix varie selon l’âge et la qualité de la fabrication. On trouve également sur le marché des « balsamiques » issus de vinaigres de vin aromatisés ou caramélisés.

Bon appétit !

Chef du Restaurant Le Saint-Hubert

Laisser un commentaire