A propos de mes Astuces et Recettes de cuisine – Chef cuisinier du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare

Restaurant Le Saint-Hubert de Briare - Astuces de Chef et recettes exclusives
Article mis à jour le dimanche 20 avril 2014
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis le Chef cuisinier du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare. J’interviendrai régulièrement sur ce blog pour vous faire partager ma passion pour la cuisine. J’aime les plats simples, généreux, sains et abordables.

Je vais vous donner des petites astuces, des grandes techniques, et quelques recettes gourmandes exclusives. Abonnez-vous à mon flux Rss dès maintenant pour recevoir gratuitement mes prochaines recettes. Pour recevoir les dernières mises à jour de ce blog vous pouvez nous suivre sur Twitter ou devenir fan du Saint-Hubert sur Facebook.

La bonne cuisine commence par de bons produits

Tout au long de l’année, je vous donnerai des techniques de base très simple qui vous permettront de changer radicalement votre manière de manger, tout en vous amusant. Vous pourrez par exemple fabriquer vous-même un grand nombre d’ingrédients de base et des produits du quotidien :

  • Boissons
  • Charcuteries
  • Condiments
  • Conserves
  • Confiseries
  • Compotes
  • Fromages frais
  • Pains
  • Pâtes
  • Yaourts

Ma philosophie : le « 100% maison »

Ne soyez pas impressionnés par la liste précédente. Faire de la vraie bonne cuisine ce n’est vraiment pas sorcier. Cela demande juste un peu de méthode et un peu de temps.

Sur ce blog, je vous (ré)apprendrais à faire de bon petits plats maison : simples, sans chichi, mais avec beaucoup de savoir faire. Vous arrêterez de croire que le « savoir-faire culinaire » est réservée aux ménagères, aux Chefs cuisiniers ou à nos chères grand-mères.

Ma méthode : la « Slow Pédagogie »

Pour (ré)apprendre à faire de la bonne cuisine, il suffit d’appliquer la bonne méthode. Nous verrons comment le « rythme » est important en cuisine. Nous évoluerons « doucement mais surement », étapes par étapes, « step by step » comme disent nos amis anglophones.

En mêlant esprit slow food et pédagogie culinaire, je vous aiderais à prendre conscience de l’importance de la cuisine dans votre vie de tous les jours. Très naturellement, vous prendrez de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes alimentaires.

Une cuisine d’exception pour tous

Choisir le métier de « Chef des cuisines » est une vraie vocation, un sacerdoce. C’est une pratique noble qui demande de l’exigence, de la persévérance et de l’expérience sur le terrain.

Je veux rassurer mes confrères Chef cuisiniers : ce blog n’a pas l’ambition de former des « Chefs cuisiniers », ni de donner l’intégralité des secrets du métier. De toute manière un blog ne peut pas vraiment former à la cuisine, il peut juste « inspirer », sensibiliser le grand public aux plaisirs de la cuisine, ou donner envie aux jeunes générations de s’investir dans ce merveilleux métier. Si j’arrive déjà à ça, je serai très heureux !

L’objectif de ce blog est de « vulgariser » les techniques professionnelles de restauration, en les adaptant au grand public. De chez vous, vous apprendrez des techniques de bases nécessaires à l’exécution d’une cuisine 100% maison, savoureuse, authentique, mais avec une méthode abordable, familiale et ludique.

La cuisine… c’est comme le vélo

Grâce à ce blog, je vous aiderai à faire votre cuisine 100% maison. Fini les plats cuisinés industriels ! Vous n’aurez même plus besoin d’aller sur Internet pour consulter des vidéos de recettes de cuisine. Vous aurez les bases nécessaires pour réaliser vous-même de nombreux plats. La cuisine fera partie de vous, de manière instinctive.

La cuisine c’est un peu comme apprendre à marcher ou à faire du vélo : une fois que vous avez bien appris, c’est pour la vie ! Et il n’y a pas d’âge ni de profil idéal pour commencer. Quand vous aurez un peu de technique et d’assurance, vous pourrez créer, improviser et exprimer votre propre personnalité. Vous pourrez explorer la richesse du monde de la création culinaire et pourquoi un jour…  concevoir votre propre « plat signature » !

Restez connectés !

Le programme vous plait ? Abonnez-vous dès maintenant au flux RSS de ce blog, vous recevrez gratuitement mes prochaines astuces de cuisine et mes recettes exclusives. Vous pouvez également me suivre sur Twitter et Facebook.

Bon appétit et à très bientôt !

Chef du Restaurant Le Saint-Hubert