Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Langue de boeuf sauce piquante maison – Plat du jour

mercredi 25 juin 2014

Plat du jour restaurant Briare, Loiret, Région Centre - Langue de boeuf sauce piquante maison

Mardi 24 juin 2014, le Chef du Restaurant Le Saint-Hubert de Briare vous propose un grand classique de la gastronomie de bistrot : Langue de boeuf sauce piquante maison. Un plat du jour 100% maison à déguster à la carte ou au menu dans notre nouvelle formule menu midi.

Histoire de la triperie

Au Moyen Âge, en France et en Europe, on faisait une consommation importante de produits tripiers avec un commerce strictement réglementé. À partir de cette époque, de nombreuses villes, en Europe, nomment une rue en fonction de son activité commerciale, et des cités possédaient une rue « de la Grande Triperie » (Mons) ou « de la Petite Triperie » (Nîmes) ou « de la Triperie vieille » (Pézenas).

En 1297, à Paris, selon le registre de la Taille, six familles avaient le privilège d’acheter aux bouchers grossistes des tripes blanches de bœuf et de les faire cuire la nuit dans leurs boticles, du quartier de la Place aux Veaux (actuellement le quai de Gesvre et le quai de l’Hôtel de ville), ensuite des femmes les revendaient, dans la journée, dans les rues, dans de grandes bassines en cuivre.

En 1782, par lettres patentes, les bouchers devront céder aux tripiers tous les produits tripiers blancs et rouges ; le 17 mars 1791 (décret d’Allarde du 2 et 17 mars 1791), toutes les corporations vont être supprimées et les métiers deviennent libres, ce qui va donner naissance aux organisations professionnelles.

Les apports nutritionnels de la langue de boeuf

Les abats sont des aliments riches en protéines (acides aminés essentiels), en sels minéraux (fer surtout) et en oligo-éléments. Ce sont des nutriments de bonne qualité diététique. C’est pourquoi on donnait autrefois du foie ou du cœur à certains malades (les anémiés par exemple). Source

Bon appétit !

> Réservez votre table : 02.38.31.35.85
> Formule menu midi : Entrée + Plat du jour + Dessert = 13
> Plus d’informations sur notre nouvelle formule midi

Détails

Date :
mercredi 25 juin 2014
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://goo.gl/FqEVUU

Organisateur

Restaurant Le Saint-Hubert de Briare (Loiret, France)
Téléphone :
02 38 31 35 85
Site Web :
http://www.lesainthubert.com/

Lieu

Restaurant Le Saint-Hubert de Briare (Loiret, France)
Restaurant Le Saint-Hubert, 2 rue des Grandes Allées
Briare, Loiret 45250 France
+ Google Map
Téléphone :
02 38 31 35 85
Site Web :
http://www.lesainthubert.com